Crédit:

Dany Laferrière est candidat à L’Académie Française

Dany L. Par Dieulermesson PETIT FRERE
Dany L. Par Dieulermesson PETIT FRERE

Siéger à l’Académie Française comme Immortel a été, et le reste toujours, le rêve le plus cher de nombreux écrivains français depuis sa création en 1635. On se souvient des candidatures de Balzac, qui finalement n’a jamais siégé à l’Académie Française. Ou de Victor Hugo qui a fini par entrer à L’Académie après quatre (4) candidatures. Cette année, un écrivain haïtien est nominé pour siéger à cette prestigieuse académie. Il s’agit évidemment de Dany Laferrière. En effet, l’Académie Française vient de révéler les trois candidats sélectionnés pour remplacer l’écrivain d’origine Argentine Hector Bianciotti mort le 12 juin 2012.

Dans une note publiée sur son site internet, L’Académie Française, réunie ce jeudi 24 octobre a annoncé les candidats au siège d’Hecor Bianciotti, auteur de Sans la miséricorde du Christ (Prix Fémina 1985). Ce sont Dany Laferrière, Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier.

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince le 13 avril 1953. Auteur prolifique qui partage sa vie entre Haïti et le Canada, il a reçu en 2009 le Prix Médicis pour son roman l’Enigme du retour. Devenant ainsi le premier et le seul haïtien à figurer dans le Palmarès de ce prestigieux prix. Dany Laferrière est connu pour sa façon, propre à lui, de mettre le réel en fiction ou en récit. Une écriture proche de l’autobiographie. Un écrivain sincère, qui semble faire « concurrence à l’Etat Civil » comme Balzac eut à le dire à propos de la création de ses personnages.

Le vote des candidats consentis au siège d’Hector Bianciotti se fera le jeudi 12 décembre 2013. Dany Laferrière est donc à deux doigts de devenir Immortel, et le tout premier haïtien à siéger à L’Académie Française créée par le Cardinal Richelieu avec pour mission de perfectionner et de réglementer la langue française. Composée de 40 fauteuils, cette institution a accueilli des écrivains de renoms. Citons entre autres Nicolas Boileau, Jean Racine, Montesquieu, Victor Hugo, Armand Sully Prudhomme (premier Prix Nobel de Littérature, 1901), Paul Valéry, Henry de Montherlant, Jean Guéhenno, Assia Djebar. Espérons que Dany Laferrière fera partie de cette belle pléiade d’Immortels.

 

Wébert Charles

cwebbn@yahoo.fr

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires

Rony Dorrelus
Répondre

Je te remercie pour l'article Webert. Tu as beaucoup travaillé pou rehausser l'art haitien dans tous sa dimension. je serai ravi de voir Dany Laferrière siege a l'academie Française.