Crédit:

Leonora Miano, lauréate du prix Femina 2013

Leonora Miano
Leonora Miano

Le prix Femina 2013 a été décerné à l’écrivaine camerounaise Léonora Miano pour son roman « La saison des ombres » –publié aux éditions Grasset- lequel porte sur une sombre aventure de la traite négrière. « C’est un grand roman avec un souffle romanesque captivant. Nous avons affaire à un grand écrivain. Elle a l’avenir pour elle », a précisé Diane de Margerie, la présidente du jury. Le roman a aussi remporté le Grand prix du Roman Métis attribué le lundi 4 novembre dans la ville de Saint-Denis de la Réunion.

Née à Douala, au Cameroun, en 1973, d’un père pharmacien et d’une mère proviseur de lycée, Léonora Miano vit en France. Elle est issue d’une famille de classe moyenne, de parents amoureux de livres. Installée dans la République tricolore depuis 1991 où elle était venue poursuivre des études en lettres anglo-américaines, elle a publié son premier roman « L’intérieur de la nuit » en 2005 chez Plon, éditeur qui l’a propulsée au-devant de la scène littéraire francophone. Roman qui a reçu, à lui seul, 6 prix dont le Prix Louis Guilloux en 2006, le « prix Montalembert du premier roman de femme » en 2006, le « prix René Fallet » en 2006, le ‘‘prix Bernard Palissy » en 2006 et le « prix de l’excellence camerounaise » en 2007.

Avec déjà sept romans à son actif, un texte théâtral et un recueil d’essais, Miano s’est imposée comme une voix singulière qui fait entendre à travers ses livres graves et dérangeants les tribulations d’une Afrique méconnue. Elle est une romancière qui culmine les prix. En 2011, elle a aussi notamment reçu le Grand prix littéraire d’Afrique noire pour « Blues pour l’Afrique » et  »Ces âmes chagrines ».

Par ailleurs, le Femina du meilleur roman étranger a été décerné au romancier américain Richard Ford pour « Canada » paru chez l’Olivier, un roman sur la fin de l’innocence et la jeunesse perdue. Le prix Femina de l’Essai a été attribué à Jean-Paul et Raphaël Enthoven, philosophe et présentateur depuis 2008 de l’émission Philosophie sur Arte TV, pour le « Dictionnaire amoureux de Proust » (Plon/Grasset).

Dieulermesson PETIT FRERE

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires