Crédit:

Dany Laferrière à l’Académie française

Dany L. Par Dieulermesson PETIT FRERE
Dany L. Par Dieulermesson PETIT FRERE

Dany Laferrière, de son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, est élu à l’Académie française. Avec 13 voix contre 23, il devient jusqu’à date, après Léopold Sédar Senghor –le poète-président- le deuxième noir ou plutôt le deuxième descendant africain à rentrer dans cette prestigieuse institution vieille de 7 siècles et plus. Le petit-fils de Da remplace Hector Bianciotti (fauteuil 2), décédé le 12 juin 2012. L’histoire retiendra que l’auteur de ‘‘L’énigme du retour’’ –roman ayant reçu le Prix Médicis en 2009- est entré à l’Académie sans se fatiguer. Contrairement à de grandes figures de la littérature française figures entres autres Zola, Hugo qui se sont vus recaler à plusieurs reprises avant de se voir accorder l’entrée.

 

A la réception de sa lettre de candidature, enthousiaste, le quotidien français Le Figaro a fait savoir que ‘‘C’est une candidature de poids et un profil rare que vient d’enregistrer l’Académie française’’. Dany Laferrière marche sur les pas d’écrivains célèbres comme Montesquieu, Alexandre Dumas Fils qui ont occupé, dans le passé, le fauteuil 2 à l’Académie.

 

Auteur de plus d’une vingtaine de romans, essais et biographies, l’auteur du ‘‘Journal d’un écrivain en pyjama’’ a déjà reçu plus d’une dizaine de distinctions les unes plus prestigieuses que les autres. Lauréat du Prix Carbet en 1991, de la première édition du Prix Carbet des Lycéens en 2000 et du Prix RFO du Livre en 2002 pour la nouvelle édition de son roman, ‘‘Cette Grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?’’.  Docteur honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Dany Laferrière est né le 13 avril 1953 à Port-au-Prince. Il passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, source d’inspiration de son roman, L’odeur du café. Journaliste au Petit Samedi Soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l’assassinat de son ami Gasner Raymond, journaliste également au Petit Samedi soir.

 

C’est là, à Montréal, qu’il connaîtra le succès en 1985 avec la publication de son premier roman, ‘‘Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer’’. Ce roman a été traduit en 14 langues. Le cinéaste Jacques Benoît en a fait une adaptation 4 ans plus tard. A la même époque, il fait, à la télévision, office de critique et chroniqueur culturel. Mis à part son activité littéraire, Dany Laferrière est également scénariste et réalisateur. En 2004, il a transformé son roman ‘‘Le Goût des jeunes filles’’ en scénario pour le film réalisé en 2004 par John L’Écuyer. Son premier film ‘‘Comment conquérir l’Amérique en une nuit’’, qui fait croiser ses deux ‘‘univers’’ à savoir Montréal et Port-au-Prince est primé au Festival des Films du Monde à Montréal en septembre 2004.

 

Laferrière a vécu une douzaine d’années à Miami avant de se réinstaller à Montréal en 2002. Après la parution en 2013 de Journal d’un écrivain en pyjama, Dany Laferrière préside ‘‘Les rencontres québécoises en Haïti’’ à l’occasion des 10 ans des éditions mémoires d’encrier. Une activité littéraire visant à créer des ponts entre les écrivains haïtiens et québécois tout en faisant découvrir la littérature québécoise dans ce pays qui ne jure d’être toujours debout que par sa culture, comme il l’avait lui-même fait remarquer.

 

Fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu, l’Académie française est composée de 40 membres élus à vie par leurs pairs dont leur mission est de fixer la langue française, de lui donner des règles et de la rendre pure et compréhensible par tous. Depuis sa fondation, elle a reçu en son sein plus de 700 membres dont des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des historiens, des médecins, des hommes de science, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État et des hommes d’Église qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

 

Dieulermesson PETIT FRERE

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires