Crédit:

Pour une littérature jeunesse en Haïti

© Claude B. Sérant
© Claude B. Sérant

La littérature jeunesse en Haïti ne connaît pas ses lettres de noblesse. Elle n’est pas la seule. Par contre, à l’opposé de la poésie, il n’y a pas lieu de parler de crise. Elle n’a pas eu un grand essor malgré la parution de quelques livres jeunesse ces vingt dernières années. Du conte pour enfants à la bande dessinée (BD), ce genre (s’il en est un) n’a pas la faveur des maisons d’éditions haïtiennes, des institutions privées et publiques et des médias. La littérature est-elle une affaire d’adulte ? Quand doit-on apprendre à lire en Haïti ? Quel livre offrir à son fils de 8 ans parmi tous ces romans qui sortent chaque année ? Les Immortelles ou Mauvaise éducation ? Si les protagonistes de ces romans sont très jeunes, ils ne sont pas en tout cas des livres pour enfant. Et ce n’est pas là leur défaut.

La littérature, une affaire d’adultes ?

En Haïti, des maisons d’édition se créent par lots. Des oeuvres (roman, poésie) se publient par grappes. Mais quelle place réserve-t-on aux livres jeunesse ? Les trois dernières maisons d’édition, qui récemment ont fait parler d’elles, n’ont aucune collection jeunesse. Les éditions Bas de Page qui ont publié jusqu’ici plus d’une dizaine de livres n’en ont pas. Les éditions C3, avec un catalogue de 34 ouvrages, n’ont jusqu’à présent publié que des romans, des recueils de poèmes et des essais. La même remarque est valable pour les éditions Ruptures.

Les institutions publiques, comme la Direction nationale du livre, par exemple, ne font pas de la littérature jeunesse leur priorité. Malgré l’acharnement de la DNL à partager le livre. A donner le goût de la lecture aux jeunes et aux moins jeunes. La réflexion autour de la littérature jeunesse est quasiment inexistante. Les auteurs de bande dessinée, pour la plupart, se font publier à compte d’auteur.

La 19e édition de la foire annuelle «Livres en folie» (sans doute la plus grande foire du livre du pays, voire de la Caraïbe) avait reçu 129 auteurs en signature qui ont signé plus de 165 livres. Dans cette floraison de livres, l’on peut facilement constater qu’il n’y a eu que 5 livres jeunesse (Conte, B.D,etc.). Ce qui ne fait pas plus de 3%. Nous sommes d’accord que la place réservée à cette littérature est donc trop restreinte.

Des auteurs de livres jeunesse

Parmi nos écrivains ayant fait de la littérature jeunesse, on peut citer Philippe-Thoby Marcelin (La reine des poissons, La tortue musicienne…) Georges Castera (Bòs Jan/Jean le menuisier, Le coeur sur la main), Evelyne Trouillot (yon fi, yon gita, yon vwa/la fille à la guitare), Marie-Célie Agnant (La légende du poisson amoureux), Edwidge Danticat (Célimène. Conte de fées pour fille d’immigrante), Lyonel Trouillot (Mèt Jonas, granmèt baton/ Maitre Jonas, l’homme au bâton), Dominique Batraville (La fête des cerfs-volants), Margaret Papillon (La légende de Quisqueya, L’île mystérieuse du capitaine Morgan), James Noël (La fleur de Guernica), Jocelyne Trouillot (Kou, Sekrè Fifi, Jennjan debyen…) Claude Bernard Sérant (La soupe au giraumont de grann Adé), Teddy Kesser Mombrun (Alain au piquet…), Sabine Boisson, avec plus d’une dizaine de « Piwouli », Madame Franck Paul avec toute sa série de « Madame Roger », Clélie Aupont (Bien fait pour Garoulou). On peut ajouter Odette Roy Fombrun, Ilona Armand, Marlène Etienne…

Il faut aussi signaler les efforts consentis par des maisons d’édition comme Les éditions Choucoune, Kopivit l’Action sociale, éditions CUC, Deschamps qui publient un bon nombre de livres jeunesse. Mais, il arrive que l’on n’en parle pas assez et que les parents ne soient pas suffisamment motivés par les médias dans le choix des livres pour leurs enfants. Il revient aux maisons d’édition, aux auteurs, aux journalistes de faire la promotion du livre jeunesse afin de préparer l’esprit des enfants à la littérature et leur donner l’envie de lire et de découvrir des auteurs et des personnages qui plus tard marqueront toute leur vie.

 

Wébert Charles

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires