Crédit:

Peyizaj : voir Haïti autrement

IMG_20140619_091539
© Roberto Stephenson
IMG_20140619_091620
©Roberto Stephenson

PEYIZAJ. Voilà un titre qui résonne fort. Un mot qui s’écrit en créole mais qui se lit tout aussi bien en français. Un mot qui porte en lui toute la « poéticité » des lieux réels ou fictifs. C’est le titre d’un album de photos dans lequel on entre avec tous les soucis du quotidien pour sortir la tête remplie de belles images, de coins inimaginables d’un pays qui a la mauvaise réputation d’être le lieu de tous les malheurs et de toutes les catastrophes. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les paysages d’Haïti sont présentés dans leur beauté qui étonne tout voyageur en panne d’images. Il aura fallu un livre comme celui-ci pour nous aider à nous voir autrement et pour vendre à la communauté internationale une nouvelle image de l’ancienne perle des Antilles.

Haïti, ancienne colonie espagnole et française, a été, et est resté, le pays de toutes les beautés géographiques. C’est cela que le photographe Roberto Stephenson veut nous montrer dans ce beau livre de plus de 200 pages. Dans « Voyage aux trois Guyanes et aux Antilles » de Gerrit Verschuur, on lit qu’« Haïti est un des pays les plus privilégiés par la nature. Après Cuba, c’est sans contredit la plus jolie perle du chapelet des Antilles… ».

Ponctué tout au début de beaux textes de Yanick Lahens, de quelques passages des correspondances de Christophe Colomb, des extraits de « Le pays des Nègres » d’Edgar de La Selve et du livre du Père Léon Bonnaud, « L’apostolat en Haïti », le livre de Roberto Stephenson est de ces rares livres qui ne vendent pas la misère, l’insalubrité à bon marché à des âmes sensibles. En 100 clichés, le photographe promène nos yeux naïfs dans les quatre coins du pays. De belles photos de la Source Puante sur la route Nord, de la citadelle Laferrière à Milot, des plages de Port-Salut, des vues de la région de Mandarin dans l’Artibonite, de Bassin Bleu à Jacmel et de la fameuse chute Saut d’Eau dans le département du Centre. Cent photos-miroirs, prises avec soin qui, en nous faisant visiter l’histoire de l’île d’Hispaniola, nous plongent dans la beauté des paysages d’Haïti.

 

Wébert Charles

Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires