Crédit:

Martin Luther King Sr. : un héros méconnu

Il y a bientôt trente ans, le 11 novembre 1984, mourut le père du célèbre Martin Luther King, à l’âge de 85 ans. Comme son fils, il a le parcours d’un véritable héros, mais la postérité semble être plus reconnaissante à son fils qu’à ce pasteur et militant des droits de l’homme. Retour sur la vie de ce héros méconnu.

Martin-Luther-King-Sr 

Martin Luther King est un nom qui a laissé ses empreintes dans l’histoire de la ségrégation raciale qui sévissait dans certains États des États-Unis, ou dans l’histoire des États-Unis d’Amérique tout court. Mais le nom fait référence au fils -non pas au père- assassiné brutalement un matin d’avril 1968. Si le fils reste et demeure un héros incontestable, prix Nobel de la paix en 1964, son père, moins connu que celui-ci, a également combattu des formes de discriminations sociales bien avant Martin Luther King lui-même.

Né le 19 décembre 1897 en Géorgie, Michael King, devenu plus tard Martin Luther King Sr. est fils d’un métayer de Stockbridge. Il épousa le 25 novembre 1926 Alberta Williams, fille d’un pasteur de l’église baptiste d’Ébenezer à Atlanta. De cette union naîtra Martin Luther King Jr., 3 ans plus tard. Après le décès du pasteur Williams, Martin Luther King père devint titulaire de la paroisse Ébenezer. Homme sévère, vigoureux, il a toujours été intéressé par les droits civiques pour avoir été le représentant de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) à Atlanta.

À l’âge de 19 ans, il entre au collège universitaire Morehouse à Atlanta, le même où son fils allait s’inscrire 25 ans plus tard. Il obtint le diplôme d’enseignement supérieur. Enseignant, il prendra, par la suite, les rênes de la lutte pour l’égalité des salaires des enseignants aux États-Unis. Homme de forte corpulence, il a été parmi les rares Noirs respectés par les Blancs de la Géorgie. Et il faisait même peur à certains.

Son fils, Martin Luther King, raconte dans son autobiographie publiée par Clayborne Carson en 1998, que« [son père] avait décidé de ne plus monter dans les autobus après avoir assisté à certaines brutalités dont des passagers noirs avaient été victimes […] et il avait joué un rôle prépondérant devant les tribunaux pour faire supprimer la ségrégation dans les ascenseurs dits de Jim Crow » (p. 22). En 1976, il joua un rôle significatif dans l’élection de Jimmy Carter à la tête du Parti démocrate qui devient le 39e président des États-Unis d’Amérique le 20 janvier 1977. Et l’on connaît les efforts de ce président dans la lutte contre la ségrégation raciale en Géorgie.

Il ne fait aucun doute que le père de Martin Luther King l’a influencé non seulement dans sa carrière de pasteur, mais aussi de militant pacifique contre la ségrégation raciale. C’est lui-même qui l’écrit : « Devant son exemple [le père], il n’est pas surprenant que j’aie appris, moi aussi, à haïr la ségrégation car je la tenais à la fois pour inexplicable rationnellement et injustifiable moralement ». (p. 22) Martin Luther King Sr. est décédé le 11 novembre 1984 à Atlanta.

 

 

 

Wébert Charles

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires

Antoine Gaillard
Répondre

Bonjour

Quid des engagements de King Sr. avant le parcours de son fils?
N'était-il pas un membre de l'UNIA ?
Une référence à Marcus Garvey n'aurait pas alourdi votre court texte,
et aurait étayé votre argument de "héros méconnu".

Bien à vous