Crédit:

Hakime Faimy expose à Festival Arts Haïti

Du 21 novembre au 15 décembre 2014, la plasticienne Hakime Faimy expose ses toiles à la galerie Festival Arts Haïti, à Pétion-Ville. Des couleurs, des ornements, des cristaux… Tout s’invite et se dérobe sous les yeux du spectateur. Des pièces vivantes, qui touchent et nous plongent dans une douce méditation.

L'artiste Hakime Faimy (c) Wébert Charles
L’artiste Hakime Faimy
(c) Wébert Charles

S’il vous arrive de visiter la galerie Festival Arts cette semaine, vous verrez l’artiste Hakime Faimy, au sourire léger, venir vous accueillir. Elle vous dira peut-être qu’elle est « catholique mariale », vous lui demanderez ce que veut dire ce concept et en entrant dans la salle d’exposition, face au visage rayonnant mais élégiaque de Notre-Dame des Douleurs en bleu, vous comprendrez pourquoi.

Notre Dame des Douleurs (c) Hakime Faimy
Notre Dame des Douleurs
(c) Hakime Faimy

Sur les voies (voix) de la Vierge

« C’est un hommage à Marie, un hommage à la Vierge, à ce ciel qu’elle nous apporte et que nous avons tous dans notre cœur et qu’il nous faut chercher pour le mériter ». Hakime Faimy nous confie ces mots avec dans la voix une certaine énergie qui dévoile la relation sacrée qui existe entre elle et ses œuvres. L’exposition rassemble plus d’une soixantaine de pièces, toutes, avec pour point focal, Marie, la Vierge, directement ou indirectement. Tout revient à Marie. Cependant, nous affirme l’artiste, il ne s’agit pas d’une seule représentation de la Vierge, mais d’un ensemble de représentations provenant de cultures différentes. Ainsi, on voit quelques apparitions de Marie, la Notre Dame des Douleurs avec des larmes aux yeux, baignant dans un univers bleuâtre, la Notre-Dame du Perpétuel Secours, la Notre-Dame d’Altagrâce, la Notre-Dame de Czestochowa, la Notre-Dame de la Délivrance, La vierge du Brésil ou la Madone d’Afrique.

La Madone d'Afrique (c) Hakime Faimy
La Madone d’Afrique
(c) Hakime Faimy

Lumière, couleurs et cristal

Si les peintures d’Hakime Faimy sont extrêmement expressives et donnent l’impression que les personnages sortent du cadre, c’est qu’elles ne sont pas que couleurs. L’artiste a trouvé une méthode originale pour  faire parler son art. Des cristaux ornent les portraits de Marie, de Jésus ou des Rois Marges. « J’ai commencé à me demander est-ce qu’il ne fallait pas trouver des éléments afin de permettre à ces tableaux d’être plus vivants qu’ils n’étaient ». En effet, les tableaux de Faimy sont vivants, la lumière y ajoute un éclat particulier, donnant l’impression que les auréoles s’illuminent, brillent. Des tableaux vivants, vibrants qui ne vous laisseront pas indifférents.

 

GEDSC DIGITAL CAMERA
Notre-Dame de Czestochowa (c) Hakime Faimy

L’exposition se poursuit jusqu’au 15 décembre 2014 à Festival Arts, à la rue Magny, Pétion-Ville.  

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires