Crédit:

Livres en folie perd l'un de ses inconditionnels

L’écrivain Michel G. Bertrand est mort le lundi 9 décembre 2014 suite à un arrêt cardiaque dans un hôpital en République dominicaine. Michel G. Bertrand a été un inconditionnel de Livres en folie, la plus grande foire du livre d’Haïti. Témoignages sur la vie de l’écrivain et du banquier, auteur entre autres de « J’accuse ma destinée », « Karla », « Qui de nous deux a tort ».

Michel G. Bertrand
Michel G. Bertrand


« J’ai côtoyé Michel Bertrand pendant plus de trente ans. Il a été un être modeste, paisible et souriant. Sa grande qualité étant sa gentillesse, il a toujours marqué son passage par une remarque positive concernant l’œuvre d’un autre écrivain. L’écriture pour lui a toujours été un moyen de témoigner son amour pour ses proches et son pays ». Marie Alice Théard, écrivain, historienne de l’art.

« C’est un homme apparemment timide, mais doté d’une gentillesse énorme qui décoiffe. Mais ce qui m’a surtout frappé chez lui, c’est sa passion de l’écriture. Il ne se lassera jamais de vous parler de cet art qui, de passe-temps, est aujourd’hui sa principale activité. Il passera des heures à vous compter ses histoires et ses projets d’écriture en oubliant qu’un autre monde existe parallèlement. C’est aussi un homme généreux et sa sollicitude est comme un soleil qui ne manquera pas de vous brûler la peau.» Gaspard Dorélien, journaliste et photographe.

« Michel est de ces gens dont on se souvient dès la première rencontre. Que ce soit à Livres en folie ou à Livres en liberté, je recherchais toujours sa compagnie. Sachant que son sens de l’humour allait à coup sûr créer cette ambiance qui nous ferait tordre de rire. Son départ laisse déjà un grand vide non seulement dans le cercle littéraire, mais aussi dans le cœur de ses nombreuses lectrices.» Alex Laguerre, écrivain.

« Michel G. Bertrand fut un ami et aussi un ami personnel de mon mari, Albert Desmangles, depuis l’époque où il dirigeait la succursale de la Sogebank à Lalue. Il fut un passionné de poésie et de littérature. Il me demandait souvent des conseils pour ses romans et il m’a même dédicacé l’un d’entre eux. Il était un homme sympathique, courtois et de très bon commerce.  Paix à son âme ! » Margaret Papillon, écrivain, éditrice.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires