Crédit:

Haïti, a-t-elle participé à la foire du livre de Cuba ?

 

Le directeur de la DNL signe son livre au Salon du livre de Cuba (c) Facebook/DNLhaiti
Le directeur de la DNL signe son livre au Salon du livre de Cuba
(c) Facebook/DNLhaiti

Haïti était parmi les pays invités de la dernière édition de la foire du livre de Cuba en ce mois de février. Vous ne le saviez pas. Et moi non plus d’ailleurs. En surfant sur le net la semaine dernière, je suis tombé par hasard sur l’information. Et en tant qu’éditeur, d’une part, et journaliste culturel, d’autre part, j’ai été bien surpris.

 Sur le stand d’Haïti, un drapeau haïtien perché au-dessus de sa tête, le directeur de la Direction nationale du livre (DNL), écrivain médiocre (appelons un chat un chat ! Mais un fonctionnaire n’est pas obligé d’être écrivain, c’est même un compliment que je lui fais en le traitant de la sorte), le directeur de la DNL, disais-je, reçoit, entre séances de dédicace et prises de photo, les curieux venus voir à quoi ressemblent les livres haïtiens. 

 Mais là, un problème est vite apparu. Tous les livres haïtiens portent le logo de C3 éditions. Le pauvre cubain se dit peut-être qu’il existe une seule maison d’édition en Haïti. Et c’est logique de le penser. Pourquoi en existerait-il d’autres ? N’est-ce pas un pays à fort taux d’analphabétisme ? Et le directeur sourit.

Les quelques autres éditeurs haïtiens contactés afin de leur demander s’ils savaient qu’Haïti devait prendre part à la foire du livre de Cuba ont été surpris d’apprendre beaucoup plus de la question que d’y répondre. Ainsi, on n’a pas vu sur les photos publiées sur la page facebook de la DNL des livres des éditions de l’Université d’État d’Haïti, des Presses nationales d’Haïti, des éditions Ruptures, des éditions Zémès, d’Henri Deschamps, de Pulucia, des éditions Konbit, de LEGS ÉDITION, de l’Atelier Jeudi Soir, des éditions du Canapé-Vert… Haïti, a-t-elle participé à la foire du livre de Cuba ?

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires

Nadine Magloire
Répondre

C'est quoi C3 et qui est l'écrivain médiocre à la tête de la Dnl? Nadine Magloire