nouvelles de nuit

[Nouvelles] Le voisin d’en face (épisode 6)

Au bout de quelques jours, la faim devint insupportable. Le tabac commençait à devenir rare, et ce qui restait de sel et de sucre aurait pu se tenir dans le creux de la main. Mais, cela n’empêchait pas les enfants de se réunir auprès de Félicien, pêcheur converti en conteur, pour écouter des histoires fantastiques, chaque soir, à la blancheur de la lune. Dans un village de pêcheurs, tous les contes traditionnels ont leurs empreintes dans l’eau et les personnages cachent tous sous leurs pieds des nageoires de poisson. Mais, ce soir-là les enfants ne s’attendaient pas à l’histoire de cet inconnu à tête de poisson qui débarqua dans un village et transforma tous les enfants qui osèrent le regarder en sac de sel. Les plus âgés avaient vite compris que Félicien évoquait le Voisin-d’en-face. Les quelques rares adultes qui étaient là pour écouter, leurs enfants sur les genoux, suçant la pointe de leur pouce, s’étaient fait la même remarque et se demandaient comment chasser cet être du village. Les hommes pensaient à mettre le feu à sa cabane et les femmes imaginaient quelques subterfuges pour l’empoisonner…

Marie-Marthe, assise dans un coin sur une chaise basse, sortit brusquement de sa réflexion quand elle entendit Félicien chanter tout en faisant d’horribles grimaces aux enfants. Elle pensa vaguement à son fils Jacques Levé-Tombé, à Paloma le marchand d’anglais, à la faim et se demanda qui serait la prochaine victime : mieux valait être des bêtes que des chrétiens-vivants ; et si toutefois ce devrait être des bêtes, il fallait assurément protéger ses poules, qui pondaient déjà rarement avant la venue du Voisin-d’en-face. Elle ferma fermement les yeux en appelant ses ancêtres, les dieux des eaux, de l’air et de la terre…

— A suivre

The following two tabs change content below.
Wébert Charles
Éditeur et journaliste culturel, Wébert Charles est né à Port-au-Prince (Haïti). Il a déjà publié trois recueils de poèmes et sa nouvelle "La camionnette rouge" a été distinguée par le Prix du Jeune écrivain de langue française (Muret) en 2013.
Wébert Charles

Derniers articles parWébert Charles (voir tous)

Un commentaire