Appel à contribution

(c) Antony PHELPS

(c) Antony PHELPS

Dictature, Révolte et Écritures féminines 

 

La revue Legs et Littérature lance un appel à contribution pour son 3e numéro : Dictature, Révolte et Écritures féminines.

 

Écrire au féminin a toujours été une révolte. Une envie de sortir d’un carcan politique ou social. Les grandes figures de la “littérature féminine et/ou féministe” ont souvent été à l’ombre d’un homme. Les grands mouvements féminins/féministes ont commencé à prendre naissance dès les débuts du XXe siècle, garantissant ainsi à la femme une pleine liberté de la parole, du jugement et de la décision. Aussi dans ce contexte, elles ont eu le droit de vote et, du coup, sortir du silence politique mais aussi littéraire. S’est donc développée une urgence de s’affranchir d’une double dictature : celle de la politique et surtout de la domination masculine.

Quelles idées les femmes écrivains se font-elles de leur situation ou de leurs conditions de vie? Existe-t-il une littérature féminine ou féministe ? Quelle place réservée à  la femme dans le contexte de création artistique et littéraire? Ce sont entre autres autant de pistes de recherches possibles.

 

Recommandations aux auteurs : Longueur des textes   

–          2500 à 5000 mots pour les critiques, portraits de femmes, entretiens avec des écrivains ou artistes féminins. Ces articles peuvent être réalisés par des hommes

–          900 à 1000 mots pour les notes de lecture d’œuvres de femmes. Ces notes peuvent être réalisées par des hommes.

–          Poèmes ou nouvelles : maximum 5 pages ou 5 poèmes. Femmes uniquement

 

Règles de présentation des contributions:

L’auteur devra fournir un fichier Word séparé avec les éléments suivants : (1) nom ou pseudonyme, le cas échéant (2) titre universitaire, (3) courriel, (4) titre du texte ou premiers mots de chaque texte (5) notice biobibliographique ne dépassant pas 50 mots et une photo en noir en blanc ou en couleur jointe au message.

 

A propos de nous

Legs & Littérature est une revue de littérature contemporaine semestrielle qui se fixe pour objectif de  créer un discours sur la littérature contemporaine, particulièrement la littérature des îles. Elle est aussi un espace de partage, de débat autour du livre, de la peinture, de la sculpture, mis à la disposition des chercheurs, des créateurs ainsi que des professionnels du livre.

 

Envoyez vos propositions avant le 10 décembre 2013 à legsetlitterature@venez.fr.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet  www.legsetlitterature.fr.ht

1er numéro de LEGS ET LITTERATURE

1er numéro de LEGS ET LITTERATURE

2e Numéro de LEGS ET LITTERATURE

2e Numéro de LEGS ET LITTERATURE

The following two tabs change content below.
Wébert Charles
Éditeur et journaliste culturel, Wébert Charles est né à Port-au-Prince (Haïti). Il a déjà publié trois recueils de poèmes et sa nouvelle "La camionnette rouge" a été distinguée par le Prix du Jeune écrivain de langue française (Muret) en 2013.
Wébert Charles

Derniers articles parWébert Charles (voir tous)

Un commentaire