Crédit:

Une nouvelliste Prix Nobel de littérature 2013

Alice Munro, Prix Nobel de Littérature 2013
Alice Munro, Prix Nobel de littérature 2013

Jeudi 10 octobre 2013. Les médias ont attendu avec beaucoup d’impatience la proclamation du prix Nobel de littérature 2013. Le prix Nobel de médecine, accordé cette année à deux Américains et un Allemand, a ouvert ce lundi la saison des Nobel.

Parmi les favoris des médias internationaux pour le prix Nobel de littérature, les noms des écrivains américains Philip Roth et Carol Joyce Oates étaient les plus cités. Enfin, c’est leur voisine (linguistique et géographique) Alice Munro qui remporte la palme.

Alice Munro est une nouvelliste canadienne, née en 1931 à Ontario. Elle a déjà reçu plus d’une dizaine de prix pour ses nouvelles. Parmi lesquels le Prix Gouverneur général à trois reprises et le prestigieux prix Booker en 1980. Voilà que l’Académie suédoise vient de couronner sa carrière en lui octroyant le prix Nobel de littérature. Selon elle, Alice Munro est «  la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine ».

Depuis 1901 l’Académie suédoise octroie des prix aux écrivains du monde entier. Mais, c’est la première fois qu’elle récompense un auteur canadien. Et c’est une voix féminine. Mais, ce n’est pas la seule particularité du Nobel de littérature de cette année. C’est la première fois que la «nouvelle» a été récompensée. Genre de miniature par excellence, la «nouvelle» connaît de grand succès dans les pays anglophones. Mais dans le milieu francophone, elle ne connaît pas encore ses lettres de noblesse, malgré la gloire les grands nouvellistes français.

En 112 ans, le prix Nobel de littérature a récompensé tous les genres. Du théatre (Samuel Beckett) à la poésie (Thomas Tranströmer), en passant par le roman (G.M.G Le Cleizio ou Knut Hamsun). Cette année, la nouvelle entre dans les palmarès du plus grand prix de littérature grâce à l’auteur de « Trop de bonheur », la Canadienne Alice Munro.

Wébert Charles

10/10/2013

 

 

Biographie :

Alice Munro est née à Wingham le 10 juillet 1931 de père éleveur et de mère institutrice. Elle a travaillé comme serveuse pour financer ses études à l’université Western Ontario. En 1968, elle se lance dans la littérature en publiant son premier recueil de nouvelles, La danse des ombres heureuses qui a reçu le Prix Gouverneur Général la même année. Là a débuté une longue carrière de nouvelliste internationalement reconnue. Elle a publié plus de quatorze recueils de nouvelles qui connaissent un succès mondial.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires

KABA Madigbè
Répondre

C'est bien d'avoir élargi cette année aux nouvelles. Alice l'a merité. Bien d'encourager la lecture. Mondoblogueur aussi.