Crédit:

Pierre Lemaitre, récompensé par le Prix Goncourt

Ce lundi 4 novembre s’est ouvert dans l’attente du résultat de deux prestigieux prix littéraires en France : le Prix Goncourt, fondé en 1903 par les frères Goncourt, et le Prix Renaudot, fondé en 1926 considéré comme un anti-Goncourt.

Pierre Le maitre(c) MAXPPP
Pierre Le maitre
(c) MAXPPP

Entre attente et pronostique, les médias ont finalement été informés du lauréat du Prix Goncourt. Comme toujours, personne ne l’avait vu venir. Le Prix Goncourt de cette année a été attribué à Pierre Le maitre pour son roman paru en 2013 chez Albin Michel, Au revoir là-haut. Parmi les prestigieux finalistes du Goncourt de cette année on y trouvait Jean-Philippe Toussaint (Nue, Ed. de Minuit), Frédéric Verger (Arden, Ed. Gallimard) et Karine Tuil (L’invention de nos vie, Ed. Grasset).

Pierre Le maitre est né à Paris en 1951. Professeur de littérature, il est entré relativement tard dans la littérature, publiant son premier roman, « Travail soigné » (Prix du Festival Cognac 2006), à 55 ans. Ses trois autres romans se verront récompensés par le prix du polar francophone de Montigny les Cormeilles 2009 (Robe de marié), Prix Le Point du polar européen 2010 (Cadre noir), Prix CWA international Dagger 2011(Alex). Cette année, il reçoit le prix Goncourt, couronnant sa carrière. Prix qui s’est vu octroyé à Marcel Proust, Elsa Triolet, Michel Tournier, Simone de Beauvoir…

Après dix ans d’absence, les éditions Albin Michel retrouvent leur place dans le précieux palmarès de l’Académie des Goncourt. Le prix consiste en un chèque symbolique de 10 €. Si cette distinction parait insignifiante, c’est le climat crée autour du livre primé qui récompense réellement les auteurs, et surtout les éditeurs. Un Goncourt se vend en moyenne entre 200 000 et 500 000 exemplaires. Cependant, l’attribution d’un Prix d’une telle envergure est toujours contestée par les journalistes ou les écrivains eux-mêmes et a fini par donner naissance en 1926 au Prix Renaudot.

 

W.C

Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires