Crédit:

Jean René Lemoine récompensé par l’Académie française

Jean Rene Lemoine
Jean Rene Lemoine

 

Le dramaturge haïtien Jean René Lemoine a reçu le jeudi 5 décembre 2013 le prix Emile Augier de l’Académie française pour ses pièces « Iphigénie » et «In mémoriam », parues en un volume aux éditions Les Solitaires intempestifs, en France. Ce prix, constitué en 1994 par les Fondations Émile Augier, Brieux, Paul Hervieu et Soussay, récompense tous les ans un dramaturge.

Les Haïtiens sont en train de se frayer des passages sous la Coupole. Une chose que nous devons bien savoir sur l’Académie française, c’est qu’elle ne fait pas qu’élire des immortels. Elle décerne plus d’une trentaine de prix dans le domaine de la philosophie, de la littérature, de l’histoire et de la sociologie. Une semaine avant l’élection de Dany Laferrière au fauteuil # 2, Jean René Lemoine a été récompensé par cette même académie pour « Iphigénie » et « In mémoriam ». Selon la présentation de l’éditeur, « récits à la fois intimes et mythologiques‚ Iphigénie et In memoriam sondent la puissance et la fragilité de l’être face à l’écroulement des mondes »

Né en Haïti en 1959, Jean René Lemoine a passé son enfance au Zaïre. Dramaturge, metteur en scène, fondateur de la compagnie de théatre Erzuli, il a déjà reçu le Prix SACD en 2009 pour sa pièce « Erzuli Dahomey, déesse de l’amour ». Trois ans plus tard, cette pièce entrera dans le répertoire de la Comédie-Française, faisant de son auteur le premier et le seul dramaturge haïtien présent dans ce répertoire. Parmi ses publications, on peut citer : L’Adoration, (2003), Ecchymose (2005), Face à la mer (2006). Il vit à Paris depuis 1989 et sera à l’Institut français en Haïti (IFH) en janvier 2014 pour une représentation d’Iphigénie, selon une information publiée par l’IFH le mercredi 18 décembre 2013.

 

Webert Charles

webertcharles@lenouvelliste.com

Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires