Crédit:

Où as tu eu l'idée de naître un dimanche ?

image

Où as-tu eu l’idée de naître un dimanche ? C’est un jour que je me suis résigné à aimer. Je n’aime pas les jours de fête préfabriqués. Les jours made in France, les jours made in China, les jours made in USA… Je n’aime pas les jours, avec des étiquettes, qui traînent derrière eux des cadeaux en plastique, importés de dernière heure, ou achetés sur la frontière d’à côté.

Pour moi, un jour est fait comme ça. Avec un soleil timide, sans tintements de cloches. Un jour est toujours vide. Mais toi, tu as préféré naître un dimanche, pour qu’on commence à compter à partir du jour de ta naissance. Ça commence toujours par la naissance. Par un nom imprononçable. Un nom english, puisque ta mère a lu Shakespear et se l’imaginait Français.

Je n’aime pas les jours Shoreditch, les jours Warwickshire, les jours beaucoup de bruit pour rien. Car c’est par le bruit que ça commence. Une parole étouffée, scandée sur un disque avant la tombée de la nuit. Mais où diable as-tu eu l’idée de naître un dimanche ? Je n’aime aucun jour qui commence avec une cravate autour du cou. Ça laisse moins d’espace pour respirer.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires

Serge
Répondre

Très plaisant... simple et beau...

Wébert Charles
Répondre

Merci beaucoup Serge !

DIEULERMESSON PETIT FRERE
Répondre

Beau comme une aurore. Un texte à la Baudelaire (Les petits poèmes en prose).

Wébert Charles
Répondre

Merci Dieulermesson. En effet, je suis grand lecteur de Baudelaire.

Nelson
Répondre

C'est comme un petit-déjeuner, ce n'est pas très copieux, mais c très important pour débuter un jour qu'on aime pas. Merci!