Crédit:

Festival national de la poésie à Jérémie : carte blanche à la Bretagne

La 4e édition du Festival national de la poésie à Jérémie aura lieu du 11 au 14 septembre 2014. La cité des poètes accueillera une vingtaine de poètes, parmi eux deux poètes français qui auront à partager le goût de la poésie et de la littérature avec les Jérémiens.

Meredith Le Dez college Jean Monnet

Cette année, la quatrième édition du Festival national de la poésie à Jérémie s’annonce riche. Plus d’une vingtaine de poètes sont invités à prendre part à cette fête qui se déroulera les 11, 12, 13 et 14 septembre sur plusieurs sites de la Grand’Anse, parmi lesquels l’Alliance française de Jérémie, le Foyer culturel Monseigneur Romélus, la place des Trois Dumas, la plage de la commune de Bonbon…

La ville de Jérémie est communément désignée par la périphrase « cité des poètes », pour avoir donné naissance à Etzer Vilaire (grand chantre de la poésie haïtienne du début du XXe siècle), à Edmond Laforest (connu pour ses « Sonnets médaillons »), à Timothée Paret (moins connu que ses pairs, mais auteur de cinq recueils de poèmes), à Robert Lataillade (le jeune poète indigéniste), à Émile Roumer (auteur du fameux poème « Marabout de mon cœur ») et, plus près de nous, à Jean-Claude Fignolé (sans doute, l’écrivain haïtien vivant le plus brillant), Josaphat-Robert Large (l’un des rescapés du mouvement Houngénikon aux côtés de Jean-Max Calvin), à Évains Wêche (l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération) . Tous ces noms cités au hasard continuent à faire croire que poésie et Jérémie riment. C’est sans doute pour renouer avec  cette grande tradition que les organisateurs du festival choisissent de mettre à l’honneur ce genre négligé, en panne de lectorat.

Coup de projecteur sur la littérature de la Bretagne

Le festival reçoit cette année deux écrivains étrangers, tous deux en provenance de la Bretagne, du côté de la côte d’Amor. Meredith Le Dez et Paul Dirmeikis, tous deux organisateurs du festival de poésie de Binic, dont la dernière édition avait mis à l’honneur la ville de Jérémie, sont invités à rencontrer les Jérémiens, à vivre de la fraîcheur de la brise jérémienne, mais aussi et surtout à parler de littérature et d’édition. Éditrice aux éditions MLD et auteure de « Journal d’une guerre » (2013) chez Folle Avoine, Meredith Le Dez prononcera une conférence sur « L’édition en Bretagne » le  samedi 13 septembre 2014 à 10 h a.m. au Centre culturel Monseigneur Willy Romélus. Née en 1973 à Héricourt (Haute-Saône), elle a fait des études de aster professionnel en édition à l’université de Lorient (Bretagne).

Paul Dirmeikis, né en 1954 à Chicago, est pour sa part musicien et également éditeur évoluant en Bretagne. Outre une conférence qu’il prononcera sur « la poésie en Bretagne », il jouera en compagnie de Wooly Saint-Louis Jean. Au programme : conférences de Pierre Raymond Dumas notamment, soirée culturelle, montage de textes, danse, concert sur la place des Trois Dumas… L’ouverture officielle du festival se fera le jeudi 11 septembre 2014, à la salle de conférence du Complexe administratif de Jérémie à Bordes, avenue Émile Roumer.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires

Widlore Mérancourt
Répondre

Programme interessant et enrichissant... Ça m'étonne pas, c'est chez moi. Lol