Crédit:

Lettre ouverte à Hacud et C3 éditions

Port-au-Prince, le 05 décembre 2014

 

Le comité de direction de LEGS ÉDITION est étonné de voir le nom de la maison d’édition figuré sur l’affiche de publicité de la 1ère édition du salon du livre de l’Artibonite organisé par Haïti culture et développement (Hacud) et C3 éditions. Pourtant le comité de direction, dans une lettre envoyée en date du 21 novembre 2014 à Fred Brutus des éditions C3, avait clairement signifié aux organisateurs de ce salon son refus d’y prendre part pour des raisons d’ordre éthique liées au métier d’éditeur. Car nous savons pertinemment que l’organisation de « Salons du livre » ne fait pas partie des fonctions assignées à une maison d’édition. Cette dernière ne peut organiser que des ventes signatures, des causeries et conférences avec ses auteurs. Elle n’a pas non plus le droit de patronner à elle seule un salon ou une foire, étant sur un marché qui se veut de concurrence pure et parfaite.

À cet effet, le comité déplore et condamne publiquement, avec la dernière rigueur, l’utilisation abusive et sans consentement de son nom commercial par les organisateurs de ce salon encadrés par l’Union européenne. Il s’agit là d’une publicité mensongère pouvant induire les potentiels consommateurs en erreur et porter atteinte à l’image de LEGS ÉDITION qui, de toute façon, ne cautionnera pas ce manque de professionnalisme par sa présence.

Le comité exige, par la présente, des explications claires et précises de Hacud et C3 éditions qui ont délibérément choisi de l’impliquer dans cette activité dont il avait clairement décliné l’invitation.

 

 

Wébert N. CHARLES

Dieulermesson PETIT FRERE

Mirline PIERRE

Fedna DAVID

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires