Crédit:

Corruption oblige !

(c) https://www.unodc.org/southeasterneurope/en/Corruption.html
(c) https://www.unodc.org/southeasterneurope/en/Corruption.html

La Foire internationale du livre d’Haïti (Filha) organisée par la Direction nationale du livre (Dnl) depuis l’année dernière fait un peu parler d’elle dans les milieux littéraires. Des auteurs qui y participent avec joie, d’autres boudant tout carrément cet évènement. On se souvient encore de la première édition qui n’a pas été trop envieuse. Le public n’avait manifesté aucun intérêt pour le pays invité d’honneur, en l’occurrence le Venezuela, dont les livres étaient inaccessibles, parce qu’écrits en espagnol. Les quelques rares auteurs vénézuéliens présents, ignorés, boudés, étaient comme des touristes abandonnés aux confins du monde. Qui pis est, l’invité d’honneur, Frankétienne, installé sur son trône, tel un roi malheureux, le fameux roi du pays pluvieux de Baudelaire, s’était vu voler la vedette par Dany Laferrière, fraîchement élu à l’Académie française.

La foule de gens qui entourait l’enfant de Petit-Gôave, voulant prendre une photo avec lui ou lui faire signer un de ses livres, avait fini par faire de l’Immortel, malgré lui et malgré les organisateurs, l’invité d’honneur réel de cette première édition de la foire.

Ce sont des leçons apprises, diriez-vous. Une première édition ne pouvait se passer autrement. Mais la deuxième, prévue pour les 11, 12, 13 et 14 décembre de cette année s’annonce grandement mais sur les mêmes bases. Le pays invité d’honneur, le Cuba, encore un pays hispanophone, l’invité d’honneur Michel Soukar, historien de son état, risquent de vivre ce que le pays à l’honneur et ce que l’invité d’honneur de l’année dernière ont vécu dans les jardins du Palais municipal de Delmas. Yanick Lahens, prix Femina 2014 pour son roman Bain de lune, ne risque-t-elle pas de voler, malgré elle, la vedette à l’auteur de La dernière nuit de Cincinnatus Leconte ? Et pire encore, la maison d’édition C3 est l’un des sponsors de cette édition. De mémoire d’homme ou de collectivité, jamais foire ou salon du livre et des éditeurs n’a été sponsorisée par un et un seul éditeur. Surtout si cette foire est organisée par l’État. C’est de la concurrence déloyale, pure et simple. Car, vous le savez, qui sponsorise commande. Et d’autant plus, le directeur général de la Dnl publie ses livres chez C3 et sera en signature sur le stand de la maison à la rue Rigaud.

 

Que voulez-vous ? Corruption oblige !

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

cwebbn

Commentaires