nouvelles

[Nouvelles] Le voisin d’en face (épisode final)

Le jour arrivait presqu’à sa fin quand Marie-Marthe sortit de sa cabane pour aller arracher quelques herbes folles près du jardin. Elle chantait tout en se penchant vers le sol, arrachant des herbes qu’elle mit dans un sachet. Elle continua à cueillir des herbes quand elle sentit une odeur fétide monter à ses narines. Elle pensa rapidement à quelques rats morts, dévorés par une meute de chiens ou à des fleurs pourries que le vent aurait fait tomber dans le jardin. Elle avança quand même et un long sanglot monta à sa gorge quand elle aperçut le corps d’un homme allongé sur le ventre, entouré des mouches qui virevoltaient ci et là au-dessus de sa tête. Elle courut vers la cabane des villageois qui la virent arriver essoufflée, les yeux grands ouverts, incapable de prononcer une seule parole. Au bout de quelques minutes, elle finit par parler et les hommes, à leur tour, coururent vers le jardin en hâte. Félicien vit le corps par terre, enveloppé dans un manteau que la boue avait fini par noircir. Il prit un bout de bois et le retourna sous le regard curieux des villageois. Tous reconnurent alors la tête qu’ils avaient vu venir de très loin, ce jour de pêche, avant la tombée de l’aube. Le corps du Voisin-d’en-face gisait par terre, entouré d’une colonie de mouches qui piquaient sans répit son visage. Quelques-uns vomirent, d’autres ne parvinrent à trouver le geste approprié dans cette situation d’angoisse…

La nuit tomba et les villageois tournèrent le dos au corps du Voisin-d’en-face, l’abandonnant aux chiens qui sans doute viendraient après que les mouches eussent fini de sucer son sang. Ils rentrèrent silencieusement chez eux, plus angoissés que la veille, laissant le sort du village entre les mains de leurs ancêtres franginen, les dieux des eaux, de l’air et de la terre.

— FIN

The following two tabs change content below.
Wébert Charles
Éditeur et journaliste culturel, Wébert Charles est né à Port-au-Prince (Haïti). Il a déjà publié trois recueils de poèmes et sa nouvelle "La camionnette rouge" a été distinguée par le Prix du Jeune écrivain de langue française (Muret) en 2013.
Wébert Charles

Derniers articles parWébert Charles (voir tous)

Un commentaire